Comment trouver un logement au Maroc ?
- Choisir une ville
- A travers ses connaissances
- A travers les courtiers
- En ligne sur facebook market, avito...
- Les agences immobilières
D’abord, il faut savoir qu'il ya plusieurs grandes villes au Maroc, principalement il ya Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech, Fès et Agadir en autres. Casablanca est la capitale économique du pays alors que Rabat est la capitale administrative. Heureusement, les activités économiques sont plus ou moins réparties dans ces villes même si Casablanca en encombe une part plus importante. La ville ou on va s'installer va dépendre d'où se trouve l’entreprise qui nous a recruté ou qu'on veut rejoindre.
Une brief description des trois principales villes d’apres mon experience, qui peut être utile dans votre décision:
Tanger - j'ai vécu à Tanger pendant trois ans quand j'étais étudiant, Tanger est dans le top 3 des meilleurs villes du Maroc, le climat est agréable à cause de sa proximité au mediterranee. il ya des plages qui s'ouvrent sur la Mediterranee et d'autres sur l'Atlantique. Il y a des attractions touristiques comme la grotte d’hercule, le cap spartel etc. Mais la meilleure partie selon moi, est le centre ville, Malabata. là bas il ya une concentration d'infrastructures modernes avec des restaurants haut de gammes, un mall, la gare, des hôtels à côte de la plage, tout ce qu'on a besoin pour se sentir en vacances pendant toutes l'années et cela assez abordable comparé à ce qu'il pourrait être si c'était à Casablanca ou Rabat.
Marrakech - j'ai vécu à Marrakech pendant trois mois, c'est probablement ma ville préférée du Maroc. Les gens sont beaucoup plus habituer au etranger, on ne te regarde même pas deux fois dans la rue. Le coût de la vie est assez abordable si on vit un peu loin de Gueliz, le centre ville. Le seul point négatif est le climat pendant l'été, il fait très chaud et il n'y pas de plage.
Casablanca - je vie a Casablanca, depuis plus d'un an, il reste ma moins favorite car le logement est cher. les appartements même dans ce qu'on peut considérer le banlieu, peuvent aller de 2500 jusqu'à 10000 dirham et même plus dans les quartiers chics. Je trouve aussi que contrairement à Tanger, les attractions sont réparties loin les uns des autres et le transport même disponible grâce au busway, au tram, au grand taxi etc, est une véritable corvée. Cela est normal pour une grande ville à l'image de Dakar, Abidjan ou même Paris. Le point fort de Casa, ce sont les opportunités de travail. Pour ceux qui comptent venir d'abord au Maroc avant de trouver un boulot, c'est à Casablanca que vous devrez prévoir vous installer.
Maintenant que vous avez décidé de la ville où vous allez vous installer, on va parler des différentes avenues pour trouver un logement.
- la première façon, est à travers son réseau. Cela est probablement le meilleur moyen, comme avec le travail, les gens qui nous entourent ont parfois les meilleures informations car ils savent notre situation et ce qui peux nous intéresse.
- En deuxième lieu, il y a un réseau de courtier dans toutes les villes du Maroc, des personnes qui travaillent sur le jumelages entre locataires et locateurs. Il existe des courtiers marocains qui ont souvent directement contact avec les propriétaires et des courtiers subsahariens qui parfois travaillent avec les courtiers marocains. En tout cas, après vous avoir aider a trouver un logement vous devez leur donner une commission. Chaque ville a un montant de référence comme 300dh a Casablance mais dans tous les cas vous devez être d'accord avec le courtier avant de commencer les démarches pour éviter d'éventuels problèmes. Nous avons un service exclusif pour vous accompagner dans votre recherche, veuillez nous contacter sur [email protected]
- Troisièmement, on peut trouver un logement à travers l’internet sur les marchés en ligne comme facebook market et avito.ma. Là-bas, il faut savoir distinguer entre les offres sérieuses et celles que je vais qualifier de corbeille, il y en a beaucoup car n’importe qui peut faire une annonce sur ces sites. Je me rappelle j'ai trouvé mon premier studio sur avito a Tanger. J'ai vu l’annonce avec plusieurs photos après j'ai contacter le propriétaire et organiser une visite, j'ai fini par prendre l'apparte qui correspond carrément à ce que j'avais vu. Par effet, voici ma guide pour réussir à prendre un logement en ligne:
- savoir détecter les offres sérieuses: considérer que les offres avec plusieurs photos, quatre au minimum. Cela doivent être les photos des chambres, de la cuisine, des toilettes (surtout cela) et enfin, de la face de la maison(optionnel). S'il manque une de ces photos, envoyer un message au annonceur pour le lui demander, s'il ne vous le donne pas, continuer sur d'autres offres. Après avoir eu tous les photos, si vous soihaitez continuer,
- Contacter l’annonceur, en premier lieu vous pouvez échanger des messages écrits mais après il faut l’appeler pour arranger un visite, si vous n'êtes pas au Maroc, vous devriez avoir un ami aller visiter l’apparte pour vous et lui demander de prendre des photos pour vous l’envoyer ou faire un appel vidéo.
- Négocier le loyer, il faut pas accepter le premier prix sans avoir négocier à la baisse même si par expérience, ils ne gonflent pas leurs prix de trop sur les annonces mais un 100 ou 200 dh de moins est toujours appréciable.
- Enfin conclure l’arrangement par un contrat de bail. Si vous n'êtes pas en capacité de le faire pour n’importe quelle raison, ne donnez pas d'avance ou de caution car vous n'aurez pas recours à la loi si on ne vous le rembourse pas.
- Dernièrement, on peut trouver un logement à travers les agences immobilières. Cela est assez simple, il y en a partout au Maroc. L’avantage est qu’on ne se fatigue pas avec la recherche et on gagne beaucoup de temps, l'inconvénient est le prix; les agences demandent une rémunération qui correspond à un mois du loyer du logement choisi. Si par exemple, ils vous trouvent un appartement qui se loue à 3000 dirhams, vous allez leur payer 3000 dh en plus de la caution et du loyer du premier mois. Ce qui va être assez conséquent financièrement et pas recommandé si on vient juste d’arriver as Maroc. Néanmoins, pour ceux qui cherchent un logement permanent cela peut être assez intéressant pour avoir l'appartement qui répond à tous nos besoins. A Casablanca, les meilleurs agences sont (insereragences)
En conclusion, trouver un logement au Maroc peut sembler complexe, mais en explorant les différentes avenues disponibles – du réseau personnel aux courtiers, en passant par les plateformes en ligne et les agences immobilières – vous avez toutes les clés en main pour faire un choix éclairé. Quelle que soit la ville où vous décidez de vous installer, prenez le temps d'évaluer vos priorités en matière de confort, de budget et d'emplacement.
Pour faciliter davantage votre recherche, nous vous proposons un service privé et personnalisé d’accompagnement dans la recherche de logement. Notre équipe est dédiée à vous trouver l'appartement qui correspond à vos besoins, que ce soit à Casablanca, Tanger, Rabat ou toute autre ville. Contactez-nous dès aujourd'hui à l'adresse suivante : [email protected], et laissez-nous vous aider à trouver votre prochain chez-vous sans tracas.
Si vous avez toujours des questions, des correstions ou des recommandations, laissez les en commentaire ou envoyez nous directement un email sur [email protected]
0 Commentaires