Si on a travaillé au Maroc pendant des années, n'étant pas égal à 9 ans environ, 3240 jours pour être exacte, on peut récupérer ses cotisations qu'on a faites tout au long de cette période en une fois. Par exemple, j’ai travaillé au Maroc pendant presque 3 ans en ce jour, si par exemple j’avais 60 ans demain, je pourrais pas avoir droit à un pension de retraite car j’ai pas la durée minimum de presque 9 ans pour l’avoir mais n'empêche je pourrais récupérer les cotisations qui correspond au 3ans que j'ai travaillé au Maroc. 

C'est une belle opportunité pour nous les étrangers subsahariens qui avons travaillé au Maroc pendant des années avant de le quitter pour rentrer ou aller ailleurs, de récupérer les fruits de nos labeurs pendant le temps qu'on a passé dans le paradis maghrébin. 


Aussi, en cas de décès, que Dieu nous en préserve, notre conjoints et/ou enfants peuvent récupérer l’argent qu'on a cotisé à la Cnss, dans ce cas la condition d’atteindre l'âge de 60 ans n’est pas requis, ce qui est évident car la personne est décédée. Ainsi, il est intelligent de se familiarise avec ce processus et d’en eduquer son mari ou sa femme, sur comment recuperer cet argent qui est le notre. Une telle somme dans une telle situation est extrêmement légère et serait un grand cadeau pour les gens qu'on laissera derrière nous, surtout avec les frais qui encombrent quand on décède à l’etranger que Dieu nous en préserve. Bref, finissons avec les discussions mortuaires et passons sur les conditions et documents nécessaires pour récupérer les cotisations à la CNSS au Maroc.

Conditions pour demander le remboursement

  • Pour les assurés vivants :
    • Ne pas avoir cumulé 3240 jours (8,9 ans) de cotisations (minimum requis pour une pension de retraite).
    • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (60 ans).
    • Avoir cessé toute activité salariale.
    • Ne pas bénéficier d’une pension de vieillesse, d’invalidité, ou d’un autre régime de retraite.
  • Pour les ayants droit (conjoint survivant, enfants, etc.) :
    • Le conjoint survivant doit fournir un acte de mariage et, éventuellement, un acte d’hérédité.
    • Les enfants mineurs doivent présenter des certificats de scolarité ou des attestations médicales si malades ou à mobilité réduite.
    • Si c’est un tuteur qui fait la demande, des preuves légales de tutelle et de décès des parents sont nécessaires.

Pièces à fournir

  1. Formulaire de demande (disponible sur le site de la CNSS).
  2. Carte nationale d’identité (ou titre de séjour pour les étrangers).
  3. Carte d’immatriculation CNSS.
  4. Relevé d’identité bancaire (RIB) ou spécimen de chèque.

Les ayants droit doivent également présenter des documents spécifiques comme les actes de naissance, certificats médicaux, ou preuves de lien familial selon leur statut.

Démarches

Il est recommandé de vérifier votre situation via le portail personnel de la CNSS, qui permet de consulter vos cotisations et votre éligibilité. La demande peut être déposée dans une agence CNSS proche de chez vous. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter leur centre d’appel via Allo Damane aux numéros 080 203 33 33 / 080 200 72 00.

Pour des informations détaillées ou des recommandations, vous pouvez nous contacter sur [email protected] 

Sources:

https://www.cnss.ma/fr/content/services-en-ligne