On va interviewer un expatrié subsaharien qui a vecu 3 ans au Maroc. On veut à travers cette interview connaître comment elle s'est retrouvé au Maroc, comment elle a fait pour trouver du travail, etc.On va procéder par des questions et des réponses les unes après les autres.
Interviewer: Merci d'avoir accepter l'interview et bienvenue ! pour ne pas perdre du temps, parle nous un peu de ton parcours scolaire et professionnel
Zeina: Je suis étudiante en Master d’Interprétation et je travaille également en tant que Modératrice de Contenu. Avant de travailler dans l’ entreprise où je suis actuellement, j’ai fait un job en émission d’appel pendant 3 mois.
Interviewer: Quand est-ce que vous êtes venu au Maroc et vous faites quoi ici ?
Zeina: Je suis venue au Maroc en 2021. J’étudie et je travaille en tant que modératrice de contenu pour un réseau social en même temps.
Interviewer: Comment avez-vous eu l'opportunité de venir au Maroc ?
Zeina: Je suis venue par mes propres moyens pour étudier.
Interviewer: Que est ce qui t’a motive de venir au Maroc plutôt que de rester au Sénégal?
Zeina: J’étais venue pour étudier car il n’ y avait pas de formation existante au sénégal dans mon domaine de compétences. J’ai par la suite trouvé un emploi stable dans la modération de contenu et je suis restée.
Interviewer: Quelles sont tes impressions du Maroc (positives et negatives)?
Zeina: Le Maroc est un pays assez intéressant pour le tourisme mais pas pour l’immigration à mon avis. Il y a trop de contraintes et de contradictions dans l’obtention de certains documents (Cnss, carte séjour; etc) pour régulariser sa situation. De plus,la location est chère, le racisme se fait souvent sentir, la barrière de la langue constitue également un frein dans certaines interactions. Le Maroc est certes un pays francophone mais le darija reste la langue la plus parlée.
Interviewer: Que compteriez- vous faire pendant votre temps au Maroc ?
Zeina:Je compte économiser une certaine somme pour retourner au sénégal et investir
Interviewer: Comptez vous rester au Maroc pendant longtemps ou non et pourquoi ?
Zeina: Non, car le Maroc n’est pas la meilleure destination pour bien gagner sa vie. Les salaires sont très bas, les taxes sont trop élevées et il est rare de trouver un bon emploi dans son domaine d’étude. La plupart des immigrés travaillent en centres d’appels avec des salaires faibles et des conditions de travail difficiles.
Interviewer: Quels sont tes conseils pour ceux qui veulent venir au Maroc?
Zeina: Pour ceux qui ont le BAC ou qui parlent un français intermédiaire, ils peuvent venir tenter leur chance mais en prenant beaucoup de précautions pour éviter les arnaques et en préparant assez d’argent de poche. Sinon, je pense qu’il est préférable de rester au pays car mieux vaut vivre dans la misère dans son pays que dans un pays étranger.
Interviewer: Est ce qu'il ya autres choses que vous voudriez dire ?
Zeina: Non, je pense avoir tout dit.
Interviewer: Merci de nous avoir accordé votre temps, à bientôt!
Zeina: Merci à vous!
0 Commentaires