On va interviewer Ndeye Lena Seck, un expatrié subsaharien qui a vecu au Maroc depuis 2021. On veut à travers cette interview connaître comment elle s'est retrouvé au Maroc, comment elle a fait pour trouver du travail, etc. On va procéder par des questions et des réponses les unes après les autres.


Interviewer: Merci Lena d’avoir accepter l'interview et bienvenue ! pour ne pas perdre du temps, parle nous un peu de ton parcours scolaire et professionnel


Lena: J’ai une licence en litterature anglaise a l’universite cheikh anta diop de Dakar. J’ai travaille a Majorel Senegal avant d’etre relocaliser au Maroc.


Interviewer:  Quand est-ce que vous êtes venu au Maroc et vous faites quoi ici ?


Lena: Je suis venue ici en Juillet 2021 et je travaille. 


Interviewer: Comment avez-vous eu l'opportunité de venir au Maroc ?


Lena: J’ai postulé à une opportunité de venir travailler au Maroc avec mon employeur du Sénégal. Ils ont donc tout payé et je n’avais qu’à m’installer et bosser. 


Interviewer: Que est ce qui t’a motive de venir au Maroc plutôt que de rester au Sénégal?


Lena: Je n’avais pas vraiment prévu de venir ici. Je travaillais dans un centre d’appel au Sénégal où j’ai sauté sur une opportunité de voyager puis je me suis retrouvée ici. Le point positif est que j’ai pu sortir de ma zone de confort et de découvrir une nouvelle culture et j’ai gagné aussi en maturité.


Interviewer: Quelles sont tes impressions du Maroc (positives et negatives)?


Lena: J’ai eu une impression positive au début car j’ai eu la chance d’avoir un travail avant même de venir mais au fur et à mesure que je découvre le Maroc je me rends compte que l’aventure n’est pas facile car la vie est chère et il y’a beaucoup d’autres inconvénients et en plus la plupart des gens ici surtout nos propres frères et soeurs sénégalais nous mettent des batons dans les roues. Alors un conseil, ne faites confiance à personne. 


Interviewer: Que compteriez- vous faire pendant votre temps au Maroc ?


Lena: Je comptais travailler et étudier et épargner assez d’argent pour réaliser mon projet.


Interviewer: Comptez vous rester au Maroc pendant longtemps ou non et pourquoi ?


Lena: En arrivant ici, je souhaitais y passer trois années afin d’avoir un fond et investir puis voyager pour continuer mes études mais Dieu en a décidé autrement du coup je souhaite réaliser mon projet avant mes quatre ans ici.


Interviewer: Quels sont tes conseils pour ceux qui veulent venir au Maroc?


Lena: De ne pas venir sur un coup de tête car un voyage se prépare. Il faut avoir un bon fond de début pour pouvoir être logé nourri et pour subvenir à ses besoin à car il n’eat pas garantie ni facile d’avoir un travail au Maroc. Mais surtout avoir de quoi acheter un billet retour si ça ne fonctionne pas.


Interviewer: Est ce qu'il ya autres choses que vous voudriez dire ?


Lena: Je vous encourage et je félicite voter intiative. 


Interviewer: Merci de nous avoir accordé votre temps, à bientôt!


Lena: Merci à vous!