On va interviewer Mourtalla, un expatrié subsaharien qui a vécu au Maroc depuis 2012. On veut à travers cette interview connaître comment elle s'est retrouvée au Maroc, comment elle a fait pour trouver du travail, etc. On va procéder par des questions et des réponses les unes après les autres.
Interviewer: Merci Mourtalla d’avoir accepté l'interview et bienvenue ! pour ne pas perdre du temps, parle nous un peu de ton parcours scolaire et professionnel
Mourtalla: Mon plaisir, merci de m’avoir invité. Je suis titulaire d’une licence en économie et gestion à l'université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (Maroc). J'étais modérateur de contenu pour majorel ensuite pour Bytedance pendant plus ou moins 3 ans.
Interviewer: Quand est-ce que vous êtes venu au Maroc et vous faites quoi ici ?
Mourtalla: Je suis venu au Maroc le 13 septembre 2019, je travaille en tant qu’analyste de qualité pour Bytelance.
Interviewer: Comment avez-vous eu l'opportunité de venir au Maroc ?
Mourtalla: J’ai eu une bourse de l’Amci et du Sénégal après ma mention au bac pour étudier au Maroc.
Interviewer: Qu' est ce qui t’a motivé de venir au Maroc plutôt que de rester au Sénégal?
Mourtalla: Je voulais apprendre l’arabe au temps je croyais qu'on parlait Arabe au Maroc, j'ai vite réalisé que le darija qu'on parle ici est assez différent {rire} n'empêche j'ai drastiquement améliorer mon niveau d’arabe ici. En plus, je voulais découvrir autre chose et m’ouvrir davantage aux autres cultures.
Interviewer: Quelles sont tes impressions du Maroc (positives et négatives)?
Mourtalla: Mes impressions du Maroc sont généralement positives, les marocains sont très similaires au senegalais probablement à cause de l’influence islamique et arabe. Ils sont amicaux et extravertis. Le pays est très beau, il ya des infrastructures haut de gamme, rien a envier a l'Europe seulement les salaires ici sont bas tenant compte du niveau de vie, on te paye assez pour survivre, les impôts sont élevés, ils peuvent aller jusqu'à 38%. C’est presque comme le Senegal meme si je dois admettre que c'est mieux que le Sénégal car au moins il y a du travaille. En outre, il ya une barrière de langue et on peut vivre des expériences déplaisants des fois comme dans tous les pays quand on est etranger mais generalement il ya pas de racisme au Maroc. Contrairement à ce qu'on nous dit au Sénégal, ici c'est plutôt du classicisme que je trouve et si on croit que tu as de l'argent on te respecte.
Interviewer: Que comptez- vous faire pendant votre temps au Maroc ?
Mourtalla: Après avoir profiter pleinement de mon aventure ici. Je compte finir mes études avec un master tout en épargnant de l’argent avec mon travail. Ensuite je compte rentrer au Sénégal pour m’engager dans l'entrepreneuriat.
Interviewer: Comptez vous rester au Maroc pendant longtemps ou non et pourquoi ?
Mourtalla: J'ai déjà passé plus de cinq ans au Maroc, j'ai renouvelé récemment ma carte de séjour, je compte que ça sera ma dernière.
Interviewer: Quels sont tes conseils pour ceux qui veulent venir au Maroc?
Mourtalla: Je dirais de se préparer en ayant de l’argent avec quoi survivre pendant au moins 3 mois le temps de trouver du travail. Dans cet ordre, de se donner un délai de 3 mois avant de penser à abandonner car le début sera difficile et on serait tenté d’abandonner.
Pour ce qui n’ont pas été instruits à l'école ou n'ayant pas un bon niveau de français ou anglais, que ce serait probablement mieux de rester au Sénégal car les travails manuels ici n’en vaut pas la peine.
Interviewer: Est ce qu'il y a d' autres choses que vous voudriez dire ?
Mourtalla: just do it, fais-le ! Si ça ne marche pas, tu auras appris quelque chose.
Interviewer: Merci de nous avoir accordé votre temps, à bientôt!
Mourtalla: Merci à vous!
0 Commentaires